vendredi 21 octobre 2016

Egg Custard Bun 奶黄包 nǎihuángbāo


 

C'est sur le blog de Margot ''recettes d'une chinoise"
que j'ai trouvé cette merveille !!!! 

Délicieuses en tous points, ces petites brioches seront largement appréciées
de celles et ceux qui souhaitent changer un peu de tout ce que l'on a au quotidien.

Un conseil : ne changez rien !!!Cette recette est parfaite.

Avec l'aimable autorisation de Margot, j'ai repris ses termes,
qui sont largement et suffisamment explicites.

Ces petites brioches vapeur font partie des grands classiques des dim sum,
elles sont sucrées avec une farce à base d’œuf, de lait et de custard powder
que vous pouvez trouver au rayon produits du monde dans les grands surfaces.



 

  


Pour 6 petites brioches :

Pâte :
150 g de farine T 45
1,5 g de levure boulangère sèche
80 à 85 g d'eau tiède
10 g de sucre
1 pincée de sel
1 c. à café d'huile végétale


Farce à la crème-œuf :
1 œuf
30 g de beurre mou
35 g de sucre glace
20 g de custard powder
(pudding powder pour moi)
18 g de fécule de maïs
45 g de lait entier
 





La pâte
Mélangez l'eau et la levure, laissez mousser pendant 5 à 10 min.
Mélangez tous les ingrédients à sec, versez le mélange levure-eau petit à petit.
Pétrissez pendant 5 min pour avoir une boule lisse et homogène. Ajoutez l'huile, pétrissez de nouveau.
Laissez pousser dans un endroit doux (en couvrant d'un linge humide) et pas trop sec pendant 1 heure.



La farce

A préparer de préférence la veille si possible et à conserver au frais.
Battez l'oeuf. Mélangez le beurre mou avec du sucre, ajoutez l’œuf en plusieurs fois,
mélangez bien entre chaque ajout d’œuf. Tamisez la fécule et la custard powder,
ajoutez dans la préparation précédente, mélangez bien...

Perso comme je n'ai pas trouvé de custard powder,
je me suis permise de la remplacer par la pudding powder de la marque impérial...

 Ajoutez du lait.
Faites cuire ce mélange au micro-ondes pendant 1 min 15, sortez toutes les 20 secondes pour bien mélanger.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, passer la crème au tamis pour avoir une texture plus fine.
Réservez la farce au frais.




Pliage et cuisson
Sortez la pâte, dégazez puis divisez en 6 morceaux équivalents.
Abaissez chaque morceau en petite galette, le bord doit être plus fin que le centre.
Mettez une belle cuillère à café de farce au centre de la galette, pliez pour avoir la forme d'un
baozi (vidéo ici).
Placez les petits pains dans la panier vapeur, côté plis vers le bas.
Laissez pousser pendant 30 à 40 min.



Mettez le panier sur une casserole ou un wok pré-rempli d'eau froide.
Faites cuire à la vapeur pendant 12 min à partir d'ébullition (départ eau froide).



Voilà !
 


J'aime vraiment beaucoup les recettes de Margot.
Et si j'avais tous ses ingrédients atypiques sous la main, je me ferais un plaisir de les réinterpréter bien plus souvent. Je profite également de cette recette pour vous montrer le joli ensemble (bol, plateau, baguettes et support de baguettes) qui m'a été offert par la société Avenue du Japon.com dont vous trouverez le site en suivant ce lien :

                
 
 
 
 
  
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire