mardi 25 octobre 2016

Savoureuses Galettes Bretonnes...

 
 


 
 
 

 
C'est comme une envie gourmande indescriptible qui vous chatouille les papilles.
Envie de biscuits simples mais si singuliers !
Ces galettes bretonnes pur beurre, je les aime énormément
et je suis très contente d'avoir trouvé une recette qui restitue parfaitement ce que j'attendais.

Avec son aimable autorisation, je partage avec vous la recette d'Edda
que j'ai trouvée sur son blog Un déjeuner de Soleil, elle est ici : CLIC !


 


pour une quinzaine de biscuits environ :

150 g de farine de blé classique

80 g de beurre demi-sel à température ambiante

60 g de sucre semoule

1 jaune d'oeuf
(+ 1 pour la dorure)

1 càc d'arôme naturel vanille


 







 



Mélangez le beurre avec le sucre et la vanille de manière à obtenir un appareil crémeux.
Incorporez le jaune d'oeuf et mélangez. Ajoutez ensuite la farine et travailler très rapidement (du bout des doigts ou avec la feuille du robot) juste le temps que la pâte devienne homogène. Elle sera un peu molle, collante, c'est normal.
Formez une boule aplatie que vous recouvrirez de film alimentaire. Laissez-la reposer au frais 2-3 heures.

Préchauffez votre four à 160-170°C.
Sortez la pâte et laissez à température ambiante quelques minutes, pour qu'elle s'assouplisse un petit peu.
Abaissez- la ensuite à 4 mm d'épaisseur environ.
À l'aide d'un emporte pièce, confectionnez vos galettes, posez-les sur une plaque recouverte de film alimentaire et entreposez-les au réfrigérateur 10 mn. Récupérez les reste de pâte et étalez à nouveau (sans retravailler la pâte) pour former des biscuits jusqu'à la fin. Les mettre au frais 10 minutes également.
Sortez-les du frigo, badigeonnez-les au pinceau de jaune d'oeuf battu,
laissez sécher 2 minutes puis effectuez un nouveau badigeon avec le jaune d'oeuf.
Je vous avouerai que je ne l'ai fait qu'une fois et les biscuits sont tout aussi jolis
Formez des traits avec le dos d'une fourchette.

Perso, j'ai pris des motifs tout simples.

Allez hop ! Au four !!!!

Enfournez entre 10 et 15 mn, le temps que les biscuits dorent.
Faites-les suffisamment dorer pour qu'ils soient bien croustillants en refroidissant
Mais surveillez bien la cuisson, ça va vite !!! Ne les faites pas trop cuire, notamment sur les bords.
A la sortie du four, vous pouvez les laisser tranquillement refroidir sur une grille.




Edda nous indique que : ces biscuits se conservent bien dans une boîte en métal une semaine. Vous pouvez très bien préparer la pâte à l'avance et la congeler, soit en boule (il faudra la faire décongeler une nuit au frais) soit déjà étalée sous forme de biscuits (dans ce dernier cas, un passage d'une heure au réfrigérateur avant cuisson suffira).
Personnellement, je n'ai pas su s'ils se conservaient une semaine... si vous voyez ce que je veux dire ...



Voilà, je suis ravie d'avoir partagé la recette d'Edda avec vous !









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire