lundi 7 novembre 2016

🍂 Crema Catalana 🍂



 





C'est dans ce superbe livre de recettes espagnoles
de la collection "La cuisine des 7 familles" que j'ai trouvé cette petite merveille !

 


Une famille authentique vous invite à découvrir toute la richesse de son patrimoine gastronomique. Clin d'oeil à l'incontournable "jeu des 7 familles", ce concept original, gourmand et ludique vous entraîne à la découverte de la cuisine d'une région du monde. Ici, l'Espagne !

 
 

Un livre vraiment superbe pour se régaler sans réserves de leurs plats et de leurs anecdotes 100% famillles, 100% espagne...


● ● ● ●



(pour 3-4 pers)

 0,5 litre de lait
le zeste d'1/2 citron
le zeste d'1/2 orange
(remplacé par 1 càc d'écorces d'oranges confites (recette ici)
+ 2 pincées de cristaux d'huile essentielle "ronde d'agrumes" (clic)
1 càc de graines de fenouil
remplacé par 2 pincées de cristaux d'huile essentielle de fenouil (clic)
1 bâton de cannelle
1 oeuf
2 jaunes
10g de farine
10g de maïzena
55g de sucre roux
et un p'ti peu pour caraméliser le dessus en fin de recette....




 

Versez le lait dans la casserole et faites-le chauffer. Lorsqu'il est sur le point de bouillir, ajoutez les zestes d'orange et de citron (ou les CHE "Rondes d'agrumes") , les écorces d'oranges confites, les graines de fenouil (ou les CHE de fenouil) et le bâton de cannelle. Couvrez, baissez le feu au minimum, et laissez infuser 15 mn.

Pendant ce temps, battez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre dans une terrine. Lorsque le mélange est bien mousseux, ajoutez la farine et la fécule de maïs et mélangez-bien.

Filtrez le lait, versez-le sur le mélange et remuez jusqu'à ce que la consistance soit homogène. Remettez le tout dans la casserole sur le feu et portez à ébullition en remuant sans arrêt, jusqu'à ce que la consistance soit bien lisse. Faites cuire ensuite à feu doux pendant 5 minutes, en fouettant de temps en temps pour que la crème épaississe.

Retirez la casserole du feu et versez la crème dans un plat à gratin de contenance 0,7 litre ou dans des ramequins individuels pour obtenir une couche de 2,5 cm d'épaisseur. Couvrez et mettez au réfrigérateur une heure au moins (vous pouvez la préparer 24h à l'avance).

Quelques instants avant de servir, faites chauffer le grill de votre four. Poudrez le dessus de votre ou vos crèmes de sucre roux et faites glacer sous le grill pendant quelques poignées de secondes, pour que le sucre forme une croûte dorée et bien ferme. Dégustez aussitôt pour apprécier le contraste chaud-froid.

Pour ma part , j'ai préféré faire un caramel de sucre roux à part et de l'ajouter sur les crèmes...

Quelques écorces d'oranges confites pour décorer et place à la dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire