lundi 14 novembre 2016

Le Nougat tendre ♥💕



 
C'est sur le Blog "Je dis M" que j'ai trouvé cette merveille de gourmandise !
Cela avait l'air "faisable". il y a tellement de propositions sur le Net donc il fallait bien que je me lance pour savoir comment ça se passe. Et grâce à Manue, formidable et très sympathique blogueuse, qui m'a envoyé du papier azyme, j'ai pu faire LA recette idéale.

UN CONSEIL : Suivez TOUTES les étapes de la recette ET de façon minutieuse. Ne vous épargnez pas de labeur car de votre tour de bras dépendra le résultat ! Et ...croyez-moi.... le résultat en vaut LARGEMENT la chandelle.....




(pour 800g de nougat environ)
125g d'amandes non mondées et entières
90g de noisettes non mondées et entières

30g de pistaches mondées entières
2 blancs d'œufs
175g de sirop de glucose
100g de miel
400g de sucre
120ml d'eau

papier azyme

1/2 fève de Tonka (ou vanille)- clic-

sans sirop de glucose:
175 g de miel, 500g de sucre, 150ml d'eau
 
 



Préchauffer le four à 150°C. Étaler les amandes et noisettes entières, enfourner pour 15 mn en les mélangeant à mi cuisson. Baisser le four à 100°C. Envelopper les noisettes dans un torchon sec et les frotter pour les monder (la peau se retire facilement, mais il en restera).
Enfourner de nouveau les amandes pour les garder au chaud (facultatif).
Monter les blancs en neige fermes dans un saladier résistant à la chaleur.
Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau, le miel et le glucose, porter doucement à ébullition jusqu'à atteindre 143°C (hyper important! pas un degré de moins!).
-pour éviter la coloration, nettoyer régulièrement les bords de la casserole avec un pinceau imbibé d'eau froide-.
Préparer un bain marie.
Sans cesser de battre, ajouter en filet le mélange aux blancs d'œufs. Le mélange jaunit et s'épaissit.
Ajouter la fève de tonka râpée (ou la vanille liquide) et battre encore le temps que le bain marie soit à la bonne température. Poser le saladier sur le bain marie, et dessécher la masse (hyper important) en mélangeant avec une cuillère en bois. Il faut que la masse se détache du saladier, plus on la dessèche moins le nougat sera tendre, compter 10min.

La première fois que j'ai fait le nougat, dix minutes c'est bien mais je l'ai trouvé un peu trop mou.
Donc la deuxième fois, je l'ai travaillé jusqu'à ce que l'appareil devienne difficile à manipuler... BINGO ! La texture était donc la bonne cette fois !!! Cela m'a pris 15 à 20 minutes !
Ajouter les amandes entières, les pistaches et les noisettes mondées. Tapisser un moule ou une plage de papier sulfurisé ou de feuilles d'azyme, étaler le nougat et l'aplatir au rouleau.
Je vous recommande fortement le papier azyme...j'ai même dû demander à ma louloutte de le tenir le temps que j'arrive à étaler mon nougat ! Hyper dense la pâte.... mais je savais que c'était bon signe.

La première fois, je l'avais étalé sur une feuille sulfu...si vous le faites, surtout attendez que le nougat sèche un peu avant de vouloir le décoller car vous n'y arriverez pas. Donc ne paniquez pas.... Juste un peu de patience... Ensuite, je l'avais recouvert d'un mélange farine de riz (ou maïzena)/sucre glace.... Ça peut le faire aussi pourquoi pas. Mais RIEN ne vaut le papier azyme selon moi.

Laisser sécher toute une nuit pour le détailler au couteau électrique ou avec un couteau avec une très bonne lame fine. Et appliquez-vous ! Ainsi vous pourrez l'emballer tranquillement avec joliesse et en offrir à qui vous voulez...

Moi qui suis dingue de nougat.... Je ne vous raconte pas ! Je me suis bien gavée....
Mes p'tits loups aiment mais sans plus.... 
Pas grave.  
💕 Ça en fera plus pour moi. ♥💕
 

5 commentaires:

  1. super contente de te retrouver !!!
    hummm j'adore le nougat !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ma belle ! Je reconstruis donc encore un nouveau blog, plus concis, moins téléguidé par mes partenariats, plus libre. Et j'espère que cette fois, je ne bougerai pluuuuss !!!!!! :)
    Bisous et merci pour ta constance, ta gentillesse, ta joie de vivre.

    RépondreSupprimer
  3. Il est super beau ce nougat, épais comme j'aime. J'ai pas oser m'y lancer encore à cette préparation. Mon fils adore aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Gabite à Genève ou puis je trouver papier azyme pour le nougat

    RépondreSupprimer