dimanche 13 novembre 2016

Pâte à tartiner aux speculoos... du bonheur au bout de la cuillère !





C'est sur le fabuleux "Talons Hauts et Cacao" que j'ai trouvé cette petite merveille...
(recette originale ici.)

À la base, je n'aime PAS les speculoos mais c'est à force d'entendre que cette pâte à tartiner est une tuerie ET à force de voir un paquet de Speculoos me regarder du haut d'une de mes étagères que je me suis lancée dans cette aventure....Quelle Bonne surprise !

Je l'ai adaptée en fonction de mes préférences et le résultat est plus que formidable !

Je vous déconseille d'ouvrir le pot ne pensant en déguster qu'une petite cuillère comme ça vite fait en passant puisque vous êtes dans la cuisine proche du frigo et que finalement ça ne mange pas de pain... parce que vous aurez bien du mal à refermer le pot sans le finir...



(pour 1 pot et 1 peu plus....)

210 g de spéculoos
80 g de miel
40 g de sucre
135 ml de lait
70 ml d'huile neutre
120 g de chocolat blanc haché (Valrhona ou pâtissier)






Déposez les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé puis les torréfier (faire légèrement dorer) pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 160°c.
Mixez par petites impulsions les biscuits en une fine poudre.

Dans une casserole, faites chauffer le lait, le miel et le sucre sans porter à ébullition.

Dans un saladier, posez la poudre de biscuits et le chocolat haché. Versez dessus la moitié du lait chaud et fouettez énergiquement. La pâte va devenir un peu difficile à travailler, ajoutez le restant de lait. Mélangez. Ajoutez l'huile et mélangez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.

La pâte de spéculoos est encore liquide. C'est normal car elle est encore chaude. Elle va s'épaissir de plus en plus une fois au frais.

Verser dans un pot en verre propre. Visser le couvercle et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, à conserver au réfrigérateur.


À la sortie du réfrigérateur, n'hésitez pas à passer le pot sans son couvercle une poignée de secondes au micro-ondes puissance moyenne pour l'assouplir avant de faire vos tartines ou de le dévorer à la petite cuillère !





2 commentaires:

  1. Merci pour ce joli partage, il faut que j'essaie aussi ! Je n'en ai jamais fait maison et il serait temps... Bisous et belle journée à toi

    RépondreSupprimer