mardi 8 novembre 2016

P'tis sablés façons * lunettes de Romans *






Il s'agit d'une recette simple, digression d'un grand classique : les lunettes de Romans.

J'ai toujours aimé voir ces p'tits biscuits avec deux trous au milieu
qui nous permettaient de voir la confiture.... Promesse avouée de délectation.
Je vous propose donc ma version (une énième version...)
d'une recette simple à réaliser seul(e) ou en famille
et toujours aussi délicieuse !







pr 12 à 15 p'tits sablés :

90 g de beurre pommade

110 g de sucre
(moitié sucre semoule/moitié sucre glace)

1 oeuf

260 g de farine


*


de la confiture (prune, tonka pour moi!)
du sucre glace
du chocolat pour les plus gourmands








Travaillez les sucres avec le beurre pommade avant d'ajouter l'oeuf et la farine.
J'ai fait un mélange de sucre pour avoir un résultat plus fin, plus poudreux en bouche.
Filmez la pâte ainsi constituée et laissez-la reposer pendant 30 mn au réfrigérateur.
A l'aide d'un emporte-pièce (de forme de calissons pour moi), découpez votre pâte en prenant soin d'avoir d'un côté des galettes de pâte, et de l'autre des anneaux de pâte. Il doit y en avoir autant de chaque sorte.
Avec le centre des anneaux, je me suis amusée à faire des feuilles...

Préchauffez le four à 180°C

Placez vos biscuits sur une plaque et enfournez-les durant 8 à 10 minutes environ, selon l'épaisseur choisie. Bien surveiller la cuisson car les petits sablés ne devront pas trop brunir. Ils durciront en refroidissant.

Tartinez le dessus de vos galettes d'un peu de confiture (ou de choco...).
Il ne doit pas y en avoir trop sinon elle risque de couler sur les bords lorsque vous placerez l'anneau dessus.

Saupoudrez vos anneaux de sucre glace et déposez-les sur vos galettes tartinées de confiture.
Appuyez délicatement pour les faire adhérer.

A l'aide d'une petite cuillère, remplissez le trou central d'un peu de confiture.
Même procédé avec le chocolat...


Vos p'tits sablés sont fin prêts à être dévorés dégustés.
             






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire