lundi 5 décembre 2016

✿ Petits pains d'épeautre façon Pizza ''Mozarella, viande hachée, tomates & Curcuma" ✿







Cette recette est inspirée de celle que j'ai vue chez Variations Gourmandes (ici).
Ce n'est pas la première fois que je la fais et à chaque fois elle remporte un franc succès à la maison ! Je vous propose donc ma déclinaison de cette recette à customiser au gré de vos envies...

C'est la première fois que je cuisine avec une pâte composée de farine de blé et de petit épeautre. J'ai beaucoup aimé le goût, la couleur, la saveur de cette farine !

Avec un nid de salade, on obtient un délicieux repas complet & équilibré.






Pâte à pâtons
200 g de farine de blé
200 g de farine de petit épeautre
20 g de levure de boulanger
(ou 1 sachet de levure boulangère sèche)
20 cl d'eau tiède
60 ml d'huile d'olive
1 càs bombée de graines de pavot
2 càs de sucre de canne
1 pincée de sel


Garniture
125g de mozarella
80 g de tomates
120 g de viande
1 càc rase de graines à roussir
1 oignon
1 poivron
1 échalotte
1 càc de curcuma
huile d'olive









Pâte à pâtons

Délayez votre levure sèche dans un fond d'eau auquel vous ajouterez une belle pincée de sucre.
Patientez une dizaine de minutes que la levure se soit bien développée.

Dans une terrine, mélangez vos farines, faites un puits au milieu et ajoutez la levure, commencez à pétrir tranquillement. Versez ensuite l'huile d'olive, le sel, le pavot et continuez à pétrir pendant une quinzaine de minutes.

C'est une pâte que j'ai trouvée très facile à travailler, elle devient lisse et bien élastique. Un vrai plaisir.

Entreposez la pâte dans un grand bol, couvrir d'un linge humide et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant 1 petite heure (1h30 c'est mieux), jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.



En attendant, on s'occupe de la garniture...

Ciselez l'oignon et faites le suer avec les graines à roussir (cumin, moutarde, fenugrec) dans un peu d'huile d'olive à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient bien confits. Ajoutez la viande hachée, saisissez-la, un tour de sel et de poivre. Réservez.

Découpez la tomate en brunoise. Réservez.

Découpez votre mozarella en 12 morceaux. Réservez.

Ciselez votre échalotte et faites la revenir rapidement dans un peu d'huile d'olive à feu doux, ajoutez le poivron coupé en petits morceaux, le curcuma, laissez-bien cuire pour que le poivron s'attendrisse, un tour de sel et de poivre. Réservez.



Pour une découpe régulière du poivron, cet ustensile m'a été très utile !






et Hop on retourne à la pâte !!

Faites retomber votre pâte en l'écrasant avec le poing, pétrissez à nouveau quelques instants à la main.

Partagez la pâte en 12 pâtons.

Pour obtenir des pâtons de taille identique, je vous conseille de peser la pâte à l'aide d'une balance de cuisine...



Pour ma part, j'ai obtenu 12 pâtons de 55 g !!!

Étalez vos pâtons pour former des disques et y déposer 1 càs de garniture composée de viande hachée,
de mozarella, de tomates et de poivron au Curcuma.

Repliez la pâte sur la garniture pour former une boule, tout en pinçant les bords de la pâte pour la souder.

Déposez la boule sur une plaque recouverte de papier cuisson, le joint en dessous.Réitérez l'opération avec tous vos pâtons.
Badigeonnez les boules d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.



Au Fooooouuuuuuurrrrr !!

Enfournez pour 20 à 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C (T°6).
Sortir la plaque lorsque les boules sont bien dorées et servir aussitôt avec quelques pousses de salade.
C'est moelleux et savoureux, une jolie expérience que je recommencerai bientôt en changeant la garniture (chèvre, frais, viande des grisons et tomates séchées par exemple...).

ça se mange sans faim (et sans fin) et avec les mains (tip top pour les gamins!).





1 commentaire: