mercredi 29 mars 2017

Crêpes aux farines de riz et chataignes... sans gluten et sans complexes !!!



 
 
Ah la la... les crêpes.

On a tous une histoire avec les crêpes, des souvenirs avec des crêpes,
des kilos en trop avec les crêpes, des envies de sucré ou de salé avec les crêpes....

Eh beh moi cette année, j'ai eu envie de tester les crêpes sans gluten !
Pas mal comme digression gourmande.

Et puis quand j'ai vu l'illustration de Guillaume Long (illu publiée sur mon blog avec son aimable autorisation) sur ce sujet (à mourir de rire...), je n'ai pu que penser à mon histoire avec mes crêpes et cette fameuse ''première crêpe''. Ouais la première. Celle qu'on ou que JE rate toujours ! Elle colle toujours à la pöele celle-là ! C'est comme si un sort avait été jeté sur toutes mes premières crêpes.
 
Et puis... on ne sait pourquoi... les autres elles passent nickel !
Ah la la. Les Crêpes :)

Allez, hop ! ce qu'il nous faut...
2 oeufs
175 g de farine de riz
60 g de farine de chataîgne
40 g de cassonnade
30 cl de lait (de soja si vous avez)

Vous aussi vous aimez bien quand c'est pas bien compliqué ?...
Mélangez bien les farines et le sucre, creusez un puits pour y mettre les oeufs. Battez le tout en y ajoutant peu à peu le lait de riz ou de soja. Lors de la préparation des crêpes, faites doucement car la pâte est un peu plus fragile qu'une pâte avec gluten... 
 
Cette recette est validée ! et à refaire en couplant la farine de riz avec un peu de maïzena....

Pour l'accompagner, je vous propose de la garnir avec quelques rondelles de bananes légèrement caramélisées dans une poële et une petite crème anglaise classique à laquelle vous ajouterez un peu de pâte de pistache (15g).
Quelques pistaches concassées et quelques pétales de bleuets éblouiront vos pupilles pour le plus grand bonheur de vos papilles !



1 commentaire: