mercredi 25 octobre 2017

'' Casunzìei Ampezzani '' Ravioles de betterave, ricotta et pavot typiques de Cortina d'Ampezzo, en Italie...





recette originale : ici


 

 Ayant reçu quelques betteraves Bio,
je me demandais s'il y avait possibilité de faire autre chose qu'une salade...
Et c'est là qu'une recette d'Edda du Blog un déjeuner de soleil m'est apparue comme une évidence...
Depuis le temps que je voulais la faire ! Cette couleur si atypique et si ''girly'' à la fois m'avait déjà conquise rien que dans le visuel donc il ne manquait plus qu'à la tester, la goûter....
S'agissant d'Edda, j'y vais naturellement les yeux fermés ! Et le résultat fut largement à la hauteur de mes espérances.
ça demande un peu de patience mais cela en vaut largement la peine.


Voyons la vie en rose, dans le mois d'octobre ''rose''...


Dans les lignes de l'article de son blog (ici), nous apprenons que ces ravioli sont du Nord de l'Italie au milieu des montagnes Dolomites, en Vénitie; la cuisine de cette zone, comme la cuisine du Haut Adige, a absorbé de par son histoire et rapprochement géographique beaucoup de plats et de saveurs du centre de l'Europe.

Nous apprenons également qu'il existe deux versions de casunziei : aux pommes de terre et à la betterave.
Cette version à la betterave est maigre, et parfaite pour les végétariens. Pas de difficulté particulière, les bases peuvent même se préparer à l'avance. Mais comme pour toutes les pâtes maison, il faut beaucoup un peu de patience.






(pour 6 à 8 personnes)
En divisant les mesures des ingrédients par deux,
j'ai obtenu 25 beaux ravioles, soit 50 demi-lunes...

Pour la pâte :
350 g de farine T55 + un peu
2 oeufs entiers (100 g)
7 cl (70 g) de lait environ

Pour la farce :
600 g de betterave cuite
de préférence du jardin ou du marché
230 g de ricotta séchée ou fumée
ou à défaut un chèvre frais mais bien égoutté, séché
j'ai pris de la ricotta classique et tout s'est bien passé...
1 oeuf
pas mis !!!
30 g de beurre
chapelure de pain
sel et poivre

Pour servir :
100 g de beurre
60 g de fromage Carnia vieux
ou du parmesan bien affiné
2 càs de graines de pavot







Commencez par préparer la pâte
Mélangez la farine avec les oeufs puis versez le lait afin d'obtenir une pâte homogène. Travaillez-la sur un plan de travail fariné en la pliant plusieurs fois sur elle-même de manière à ce qu'elle devienne souple.
Couvrez-la de papier film et gardez-la au frais. Vous pouvez la préparer la veille si vous le souhaitez.

Maintenant, occupez-vous de la farce ...
Passez au moulin à légumes ou au presse purée la betterave épluchée. Faites revenir dans une casserole le beurre puis ajoutez la betterave. Laissez cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes pour qu'elle dessèche un peu (un peu plus lontemps pour moi, environ 15-20 mn). Hors du feu, salez, poivrez et incorporer l'oeuf (pas fait) et la ricotta séchée. Si l'ensemble est encore trop mou-liquide, ajoutez 2 à 3 càs de chapelure. On doit obtenir une sorte de pâte moelleuse.
Mettez-la dans une poche à douille fermée (elle fera gagner du temps après) ou couvrez-la de papier film au contact. Gardez au frais (dans l'idéal une nuit).


Parlons maintenant de la confection des ravioles... :*
Le lendemain (le jour même pour moi), 1 à 2 heures avant de servir, procédez à la formation des ravioli.
Prélevez un tiers de pâte (en gardant bien le reste dans le papier film) et passez-le au laminoir un peu fariné dans toutes les épaisseurs jusqu'à l'avant-dernière, en ayant soin au début de passer la pâte deux fois dans une même épaisseur.

À l'aide d'un cercle (ou emporte pièce), formez des disques de 6-7 cm de diamètre environ.
Posez au centre une noisette de farce, puis refermer en demi-lune en partant du centre. Scellez les bords avec une fourchette. Si entre-temps la pâte devait sécher, la mouiller avec un pinceau humide.
Posez les ravioli les uns à côté des autres sur une feuille de cuisson ou une planche bien farinée.

Procédez ainsi avec le reste de pâte et de farce.
À ce stade les ravioli se gardent bien environ une heure même si l'idéal serait de les cuire de suite.








La cuisson ?!!!

Portez à ébullition de l'eau puis la saler.
Plongez-y les ravioli et laissez-les cuire quelques minutes, ils vont remonter à la surface et la pâte va devenir tendre.


Et le meilleur pour la fin :)

Pendant ce temps, faites fondre dans une poêle le beurre. Égouttez vos ravioli à l'aide d'une écumoire et versez-les dans la poêle avec le beurre. Mélangez et parsemez de graines de pavot. Servez de suite avec le fromage et du poivre.
Pour ma part, je me suis contentée de récupérer mes ravioli, de mettre dans mon assiette une noisette de beurre fondue, des graines de pavot et quelques pétales de roses séchées. J'ai goûté avec du parmesan pendant la dégustation... C'est troOOoo Bon ! Les enfants aussi ont bien aimé !!!! Alors... que dire de plus. 






« La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien. » (Helen Keller)

2 commentaires: