mercredi 25 octobre 2017

Ravioles en Note Automnale, Girolles & Châtaigne...




On continue sur notre lancée ''J'adore les pâtes!''.


avec un plat haut en couleurs et en saveurs pour agrémenter la sauce ''Tomates cerises & Romarin" reçue par mon complice gourmand : Sacla. Je vous ai déjà proposé quelques recettes de ravioles et je dois avouer qu'à chaque fois on se régale à la maison !

Une nouvelle méthode de pliage pour moi qui est peut être celle que je vais adopter désormais car je la trouve déconcertante de facilité, on a une bonne prise pour la farce et le pliage et top confort ! Le côte ''châtaigne'' est apporté par la farine qui, d'une grande finesse, apporte des embruns d'automne qui se marient parfaitement avec les girolles.




Pour les ravioles (j'en ai obtenus 39)

environ 400 g de pâte (soit 4 pers):
220 g de farine de blé
30 g de farine de châtaigne
80 ml d'eau
1 gros oeuf
1 càc de sel fin

Pour la farce et la sauce :
un beau morceau de potiron (285 g)
100 g de fromage de chèvre frais
sel, poivre, thym, un filet d'huile d'olive
Sauce tomates cerise & romarin (190g ici!)
une poignée de feuilles de basilic

Vous ajouterez bien sûr :
100 g de girolles par personne

et si vous le souhaitez...
quelques pistaches concassées pour la déco








Préparez la pâte...
Cassez l'oeuf et battez le en omelette avec l'eau. Mélangez les farines avec le sel et ajoutez le mélange oeuf+eau, tout en mélangeant pour obtenir une boule de pâte.

Pétrissez-la longuement pour qu'elle soit bien souple. Laissez-la reposer dans du film alimentaire 30 min et ensuite vous pourrez l'étaler.


Pendant le temps de repos de la pâte, préparez la farce !
Faites revenir votre potiron, préalablement épluché et coupé en petits dés dans une cuillère à café d'huile d'olive, la p'tite échalotte, les arômates et un petit fond d'eau pendant une petite dizaine de minutes. Une fois qu'elle est ''al dente'', écrasez-la à la fourchette dans un plat, et rajoutez le chèvre frais. Réajustez l'assaisonnement et si vous le souhaitez ajoutez également quelques feuilles de basilic ciselées...


Ensuite...
Prenez un morceau de pâte et étalez-le finement. Découpez des carrés à l'aide d'un couteau à lame fine ou un découpe pizza (5 cm de côté environ).

Posez dans chaque carré une cuillère à café de farce bien généreuse mais pas trop, faites se rejoindre les quatre pointes puis pincez les bordures du haut vers le bas...délicatement.

Procédez de la même façon pour tous les autres (alors autant vous dire de ne pas vous y prendre à la dernière minute ! ) 





Pour la cuisson, c'est quelques minutes dans une eau frémissante.

Récupérez vos ravioles avec une écumoire. 
 

Dressez votre assiette (clic!) joliment avec les ravioles, la délicieuse sauce aux tomates cerises & les girolles que vous aurez préalablement fait revenir dans un peu de beurre et une p'tite gousse d'ail et
 
 http://sacla.fr/

2 commentaires:

  1. Bravo!!! Tes ravioles sont très bien façonnées et qu'elle délicieuse recette!!! Merci pour ce partage, bisous douce soirée 😚

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour ces belles raviole, digne d'un grand chef !!!
    en plus avec du potiron c'est exquis !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer