mercredi 4 avril 2018

Amandier parfumé à la fève de tonka ♥





C'est sur le site de Puce bleue (ici) que j'ai trouvé cette petite merveille....

Etant fan de ce qui se rapproche de près ou de loin à l'amande,
cette recette, au bon goût de frangipane, est pour moi à conserver précieusement !




pour 4 personnes

110 g de sucre semoule
2 oeufs entiers
170 g de poudre d'amande
50 g de beurre pommade
1 fève de tonka entière (râpée)








Préchauffez votre four à 180°.
Blanchir le sucre avec les oeufs entiers, le mélange doit doubler de volume et retomber en ruban.
Ajoutez la poudre d'amande et la fève de tonka râpée. Fouettez vivement.
Incorporez finalement le beurre pommade et travailler jusqu'à incorporation complète: le mélange doit être lisse et homogène.
Verser dans un moule en silicone de la forme de votre choix ou un cercle haut (diamètre de 17 cm pour moi), chemisé.

Cuisson ?
Environ 20-25 mn à 180 ° (four préchauffé).









Laisser reposer 10 à 15 min et démouler. Laisser refroidir sur une grille. J'ai mis un peu de sucre glace sur le contour du gâteau.

Pour la déco, il est toujours possible de glacer le gâteau soit entièrement, soit légèrement. Pour ma part, j'ai préféré caraméliser une poignée d'amandes effilées et composer par la même occasion quelques feuilles au caramel....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire